La désimpro

Blog

Les labos de la Désimpro

Synthèse de thèse, l’enjeu des doctorants

Parmi les publics avec lesquels je travaille, on trouve le monde scolaire et étudiant, dans des domaines bien différents : des Sciences Sociales à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), au domaine du Luxe et de l’Hôtellerie (Ferrières), en passant par les Écoles de Commerces (ISG, ICN, Paris Pôle Alternance) ou d’ingénieur (Mines ParisTech).

J’y enseigne pourtant des thématiques similaires et transverses : management, gestion des relations, préparation des prises de parole, efficacité commerciale, aisance oratoire…),
– parce que les blocages sont les mêmes : peur de s’exprimer en public, a priori sur le profil à tenir, tabou autour de l’expression de ses émotions…
– et les enjeux tout autant : être écouté et suivi, valoriser ses talents, s’adapter avec souplesse et répartie dans toutes les situations inattendues…

Avec le Laboratoire d’Excellence TEPSIS, rattaché à l’EHESS, j’ai eu la passionnante mission d’aider les doctorants en Sciences Sociales à synthétiser l’objet de leur thèse, à rendre accessible à tous la compréhension des tenants et aboutissants de leur travail. L’objectif : s’intégrer dans un cadre extra-académique, transformer les acquis de la thèse en une force à déployer et à raconter, réussir un événement oral dans lequel se succède une dizaine de doctorants, et maintenir le public en éveil (et en émerveillement !) pendant les 1 à 4h que peuvent durer ce genre de conférence.

Ainsi, en 2015, c’est la thématique de la Consultance qui a été retenue : 2 vidéos en exemple pour vous montrer les résultats avec :
– Pierre Nocerino: « Faire de la sociologie de la bande dessinée ? Ou l’inverse. Je ne sais plus… »
– Lorenzo Scalchi: « La quadrature : sociologue consultant en PME italienne »

En 2016, et plus précisément le 24 mai, ce sera « Autour du monde Carcérale » que se centreront les passages des orateurs. Une journée rencontre entre doctorants, chercheurs et professionnels qui promet de soulever de nombreuses questions à la fin de chaque discours, tant les manières d’aborder le sujet peuvent être aussi vastes qu’inattendues. Un plaisir à découvrir pour le formateur qui travaille avec eux !

 

 

PartagerShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn19Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *